Voici une rapide synthèse des données nationales connues sur la consommation alimentaire : Etude préliminaire consommateurs -projet (l’annexe qui est visée au paragraphe 2 est le dossier de candidature à l’appel à projet circuits courts: ALIM PALO description projet)
Un accompagnement dans le cadre d’un projet tutoré a été réalisé par Bordeaux Science Agro. Une présentation orale des résultats a eu lieu le mercredi 17 février 2021, vous en retrouvé les vidéos ci-dessous ainsi que la présentation ici : Présentation Orale ALO
Vous pouvez également consulter l’intégralité du rapport écrit : Rapport BSA 2021 ALO
Bonjour Lucie, je trouve que les questions que tu poses sont bien celles pour laquelle on aimerait tous avoir des réponses… pour orienter nos réflexions…. Je n’ai pas de remarques particulières sinon…
Sur la communauté de commune du Pays d’Orthe et Arrigans j’envisageais avant le Covid de prendre une stagiaire pour travailler sur un questionnaire également… Pour le moment c’est un peu en stand bye…
Bien à toi
Marie-Anne
Bravo
AMAP Labenne : 21 familles adhérentes en plus. Nous sommes passés de 80 à 101 familles adhérentes malgré une communication autolimitée et l’insuffisance de la production locale de légumes en début de printemps.
Merci pour la précision je vais corriger.J’avais compter 110 familles, peut-être visionnaire…
220 familles sur Labenne, Ondres et Capbreton
Très riche et intéressant.
Lors de mon projet d’installation j’avais fait une modeste analyse de territoire/étude de marché pour le Nord de la CC de MACS, et j’avais pu constater également un vrai changement dans les modes de consommation. Aujourd’hui un consommateur fait la différence entre un produit bio de supermarché et un produit bio local. Le plus dur pour eux ici reste de trouver suffisamment de produits locaux. Les motivations pour se tourner vers ce type de circuits étaient variées (santé, famille, environnement, territoire…), et l’intérêt très variable selon la catégorie socioprofessionnelle.
Pour la période du confinement moi et d’autres producteurs ont vu la part de vente directe doubler d’un seul coup (à une période où il y a peu de récoltes). À voir à quel point cela va persister ou se tasser maintenant.
Merci pour ce travail
« Pour la période du confinement moi et d’autres producteurs ont vu la part de vente directe doubler d’un seul coup (à une période où il y a peu de récoltes). À voir à quel point cela va persister ou se tasser maintenant. »
C’était en mai. C’est devenu quoi/qui/combien depuis ?